Les Croix de Teyran

¤ Croix du cimetière St André d’Aubeterre

En quelque sorte la gardienne de ce que fut l’ancien cimetière qui a accueilli des sépultures jusqu’en 1826. La Croix en fer est fixée sur un socle en pierre d’origine plus ancienne.

¤ Croix des Grèzes (Dite de Brissac)

Chemin de St André.
La plus ancienne puisqu’elle date de 1746. Elle repose sur une large pierre ronde, traversée de part en part en son milieu, et dont la provenance reste inconnue (peut-être une meule ?) Erigée dans un champ appartenant à la famille BRISSAC. Elle aurait été « cachée » pendant la Révolution française. Elle a été déplacée sur le petit rond-point.

¤ Croix du cimetière

Se trouve dans le centre de la partie ancienne du cimetière. Au pied, deux pierres tombales. C’était un emplacement destiné à accueillir les sépultures des prêtres décédés à Teyran.

¤ Croix de Lauzière

Date de 1827, située à l’angle des rues des Lauzières et de la Fouillade. Bien restaurée et mise en valeur, elle comporte 6 rosaces et un coeur transpercé. Erigée à l’époque pour un jubilé, elle se trouvait au bout d’une vigne appartenant à M. MAUREL.

¤ Croix des trois Teyran

Au carrefour des Chemins de Malrives et de Couqueirolles. Son origine reste inconnue. Date de 1839.

¤ Croix de la Mission

Située Route de Montpellier/rue de la Fontaine. Date de 1886, la plus haute et la plus récente. C’était, dans les processions et autres cérémonies religieuses, « la 1ère étape » avant le cimetière. Elle fut érigée pour un Jubilé et rénovée en 1951.

¤ Croix des Côtes

Située au Bois des Côtes, rue de la Fontaine, (au-dessus de l’ancienne bascule). Date de 1816. A proximité se trouve une pierre tombale (sans sépulture) recouverte d’une cythare gravée sur la pierre. Elle fut érigée par M. Pierre DUMAS, après le décès d’une de ses filles.

¤ Croix de l’Eglise

Non visible, mais présente, une croix de pierre repose sur le versant ouest du toit de notre église. Erigée sur le clocher actuel en 1849 mais trop lourde pour lui, elle fut couchée sur le toit en 1903…

¤ Croix (appellation inconnue)

Date de 1824. De section carrée, elle comporte une rosace à 6 branches et un coeur enflammé. Située route de Montpellier (n°28) sa partie haute est restée longtemps seule visible, dépassant du mur de clôture d’un jardin privé, une ancienne vigne ayant appartenu à M. Jean Bedos. La translation de cette croix en bordure de la route s’est faite récemment, à la demande de ses propriétaires, M. et Mme Avaseri.

¤ Croix de Tourret

Date de 1854. Route de Vendargues. Elle surmonte un petit autel en pierre sur lequel a été sculptée, en diagonale, une croix accompagnée d’un coeur et d’une étoile à 5 branches. Erigée par M. TOURRET à la suite du décès de son épouse (née RICARD).

¤ Plan de Croix
Anciennement appelée « Croix du Dimanche »

Située en bas de la rue de l’Eglise. A remplacé une vieille croix en bois et a été déplacée plusieurs fois. Le socle en pierre date de 1893 mais la croix est antérieure. Un lieu de prières à la sortie des messes dominicales. En mai, deux rogations matinale et vespérale, avaient lieu pour attirer la bénédiction divine sur les vignes. Ces célébrations se sont déroulées jusqu’en 1951.

¤ Croix de Bedos

En limite des communes de Teyran et Jacou au bord de la route qui mène au Crès, assez haute, elle est encadrée par deux cyprès majestueux. Erigée en action de grâces par M. Noé BEDOS pour la vocation d’une de ses filles.

    • Bus
    • Patrimoine historique


Téléchargez le parcours

Comment venir
– Bus Ligne 111

  • Bus
  • Patrimoine historique