Le bois de Saint Sauveur

Comptez environ 5km de marche pour cette randonnée de 2h dans les pinèdes du bois de Saint Sauveur, la balade débutant à Saint-Clément-de-Rivière.

Pour cette randonnée au grand air, évadez-vous au sud du Pic Saint-Loup, où l’influence de la Méditerranée est très nette et les pins d’Alep, frileux, colonisent les paysages abandonnés par les activités humaines et pastorales.

A deux pas de Montpellier, dans le bois qui jouxte la source du Lez, il est aisé de se promener sous les silhouettes graciles, en parcours de santé, en vélo ou encore à cheval. Sur ce domaine départemental vallonné, qui s’étend sur une centaine d’hectares, l’ombrage est en effet propice à la pratique des activités de plein air. Comme panorama, le Pic Saint-Loup offre sa face méridionale aux regards.
Les pins d’Alep, mêlés aux chênes verts, sont accompagnés de leur cortège floristique : viorne-tin, bruyère multiflore, arbousier… dont les floraisons s’étalent de l’automne au début du printemps. Les eaux du Lez ont permis le fonctionnement de très nombreux moulins jusqu’à leur captage pour approvisionner la Ville de Montpellier.

La randonnée peut se terminer par un déjeuner entre les arbres puisqu’une aire de pique-nique est à disposition des promeneurs, ainsi qu’un parcours santé.

Fiche Rando ® : Bois de Saint Sauveur

  • Aire de pique-nique
  • Bus
  • Parking
  • Point de vue / Panorama