Le sentier des Asphodèles

Le sentier des Asphodèles part du Mas de Baumes pour une randonnée familiale de 3,5 km, environ 1h30 de marche, avec un dénivelé inexistant, dans les garrigues de Ferrières-les-Verreries.

Sur le causse de l’Hortus, égayé au printemps par des milliers de hampes d’asphodèles, le parcours se commence à partir du mas de Baumes, résidence et restaurant, une balade à pied pour découvrir la campagne avoisinant le Pic Saint-Loup.

L’histoire locale a été façonnée par les bergers mais également les verriers et les charbonniers, avec eux tout leur savoir et la mémoire de leurs activités. Des monuments modestes vous accompagne sur le parcours de la randonnée : un dolmen évoque la vie au néolithique ; une cabane de charbonnier celle des hommes et femmes qui, une partie de l’année vivaient au fond des bois pour produire du charbon de bois ; un vestige de four en creux dans le sol rappelle la fabrication de la chaux.

La flore printanière, riche de sa diversité, explose de couleurs et d’odeurs à chaque détour de chemin. Quant au Mas de Baumes, devenu un domaine départemental, son passé resurgit en maints endroits : l’aire de battage des céréales est toujours en place et les bergeries demeurent. Cette métairie fut en outre siège d’une verrerie qui fonctionna par intermittence du milieu du XIVe siècle à la fin du XVIIIe.

Fiche Rando ® : Sentier des Asphodèles

  • Parking
  • Patrimoine historique
  • Patrimoine préhistorique