Le sentier des Charbonnières

Le sentier des Charbonnières vous invite à une randonnée de 6km à partir de Ste-Croix-de-Quintillargues pour découvrir le métier de charbonnier.

Le parcours de randonnée des Charbonnières traverse un écosite qui attire l’attention sur la disparition progressive de l’exploitation des yeuses par de nombreuses génération de boscatiers. Les vestiges de charbonnières sont légion dans les sous-bois de chênes verts du Pic Saint-Loup, ils sont la mémoire d’un métier disparu, mais aussi celle d’un paysage de garrigues façonné par l’homme et en perpétuelle recherche d’équilibre.

Le charbon de bois fut employé jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, tant dans les fours des artisans que pour le chauffage et la cuisine. Le bois de chêne vert fraîchement coupé était disposé en de savantes meules dressées au milieu d’une aire de combustion appelé faulde. Le charbonnier, vivant une grande partie de l’année avec sa famille dans les petites cabanes en pierre sèche, surveillait la cuisson nuit et jour pendant plusieurs jours. Puis, le charbon de bois était livré aux villages et à Montpellier. La densité des charbonnières est grande dans la région et permet de comprendre le rôle important de cette exploitation du milieu naturel dans la constitution des garrigues.

Fiche Rando ® : Sentier des Charbonnières

  • Bus
  • Parking
  • Patrimoine historique
  • Point de vue / Panorama