Le sentier des Drailles

Le sentier des Drailles est l’occasion d’une randonnée à la découverte du patrimoine préhistorique du Pic Saint Loup, sur un parcours de 7,5km entre Viols-le-Fort et Viols-en-Laval.

Pour partir à la rencontre des vestiges de la préhistoire régionale, suivrez donc quelques-une des drailles qui sillonnent les garrigues de Viols-le-Fort. Par ces anciens cheminements jadis empruntés quotidiennement ou lors de la transhumance annuelle, vous accéderez à quelques-uns des nombreux vestiges du Néolithique et de l’âge des Métaux qui parsèment les petits causses nord montpelliérains.
Pendant votre randonnée, vous approcherez un dolmen, tombe collective datant du Néolithique dans laquelle les défunts étaient inhumés. Il possède un long couloir délimité par des dalles disposées de chant et une petite chambre funéraire aux murs en pierre sèche. Vous trouverez aussi deux tombes ovales dont l’une est ornée, au chevet, d’une statue-menhir d’allure féminine. Ces tombes de l’âge du Cuivre qui renfermaient des incinérations étaient couvertes en encorbellement.
Il est possible en outre de joindre le village de Cambous. Bâti en pierre sèche, c’est l’un des plus vieux villages de France (chalcolithique, 2500 ans av. J.-C. environ).

Enfin nous vous invitons à visiter le village de Viols-le-Fort, ses ruelles médiévale (XVe siècle) et ses ateliers des artisans d’art, pour clore la randonnée du sentier des Drailles.

Fiche Rando ® : Sentier des Drailles

  • Bus
  • Patrimoine préhistorique