Le sentier Peyre-Martine

Une belle randonnée au départ de la vallée de la Buèges « petit joyau caché de l’arrière-pays montpelliérain » qui vous fait partir des ruelles étroites d’un village médiéval vers les hauteurs lumineuses du massif de la Séranne.

En partant de Saint-Jean-de-Buèges, du parking derrière l’église, empruntez la piste cimentée qui sort du village puis à la bifurcation montez par la piste à gauche entre les murets de pierres sèches. Au calvaire, engagez-vous sur le sentier à droite.
La montée en lacet offre un beau panorama sur la vallée de la Buèges, pour atteindre la crête du massif de la Séranne. Après une prairie bordée de buis, longez la clôture et continuez sur une large piste sur 150m. Partez à gauche en passant sous la ligne électrique, vous arrivez dans un sous-bois de buis qui monte progressivement jusqu’aux hauteurs de Peyre-Martine, mêlant couvert végétal et paysage rocailleux. Descendez à travers les lapiaz (décor de roches aux dalles planes et arêtes tranchantes) et parvenez au col jusqu’à la croix qui domine le cirque de la Séranne (GR 74).
Descendez par le sentier à gauche dans la combe. Vous traversez le hameau du Méjanel, dévalez la draille à gauche pour aboutir au parking d’accès à la source de la Buèges, où vous trouverez une aire de pique-nique. Continuez par la route, coupez la D 122 et engagez-vous à gauche sur le sentier à travers les dolomies. Chênes et bruyères accompagnent votre montée jusqu’à une clôture, sur la crête.
Un portillon vous permet de franchir la clôture afin de poursuivre par la piste à gauche, bordant un point de vue sur le massif de la Séranne. En continuant le long de la crête, vous dévalez une forte pente et plus loin traversez un petit bois de cèdres.
Suivez la piste DFCI à gauche sur 1,5km puis la D 122 sur 75m à gauche pour finalement vous engager à droite dans un sentier en sous-bois qui descend et franchit une combe. Coupez la D 122, passez le portillon et retrouvez la route en contrebas menant, à droite, à Saint-Jean-de-Buèges.

Prudence au sommet de Peyre-Martine, les crevasses peuvent atteindre plusieurs mètres de profondeur, suivez bien le balisage. Pensez à bien refermer les portillons.

Fiche Rando ® : Sentier Peyre Martine

  • Aire de pique-nique
  • Parking
  • Point de vue / Panorama